Projet d'établissement 2015-2017

Radiobox

Comme vous le savez sûrement, notre école se lance dans la radio. Nous avons en effet créé notre radio « Radiobox, la radio qui te met KO ! ».

Nous avons enregistré 4 émissions d’une heure environ. Cuisine, lecture coup de cœur, animaux, sociétés du village, personnalités de la région, astrologie, youtubers : autant de thèmes qui sont traités par les élèves de l’école.

Vous pouvez dés maintenant écouter les émissions :

Emission 1 1ère partie     Emission 1 2ème partie

Emission 2 1ère partie     Emission 2 2ème partie

Emission 3 1ère partie     Emission 3 2ème partie

Emission 4 1ère partie     Emission 4 2ème partie

Voici les photos de ces 4 émissions !

Photos de la 1ère émission

Photos de la 2ème émission

Photos de la 3ème émission

Photos de la 4ème émission

------------------------------------------------------------

Radiobox

Cette année, nous allons faire 4 émissions de radio avec tous les élèves de l'école. Notre radio s'appelle "Radiobox".

Voici quelques photos des préparatifs !!

-----------------------------------------------------------

Inauguration de la boîte à livres

Toujours dans l’idée de donner goût à la lecture aux élèves, nous avons fait 2 boîtes à livres avec les élèves. Les élèves peuvent prendre un livre de la boîte s’ils en posent un qui leur appartient. Ils deviennent propriétaire du livre qu’ils prennent et perdent la possession de l’autre.

Cette boîte  a été inauguré le 7 avril et est utilisable depuis le 24 avril. Il y a une boîte pour le cycle 1 et une autre pour le cycle 2. Les élèves sont très contents de la possibilité de prendre d’autres livres.

Voici quelques photos de la boîte et de l’inauguration.

------------------------------------------------------------

Ateliers avant Radiobox

Mardi après-midi 21 février, nous avons fait des ateliers dans le but d’introduire Radiobox, l’émission de radio que nous ferons en avril. Durant nos quatre ateliers, nous avons fait des exercices de diction, d’imagination, de ton, nous avons essayé de dire rapidement des phrases difficiles, etc …

Après-midi sympa qui est passé très rapidement !!! Nous avons eu beaucoup de plaisir !!

Voici quelques photos !

------------------------------------------------------------------

Plaisir de lire

Une fois par mois, les 7H/8H apportent un livre qu'ils ont particulièrement apprécié. Par groupe de 4, ils doivent donner envie aux autres en faisant un résumé ou lisant une partie. Ensuite, ils choisissent ensemble un livre qu'ils souhaitent découvrir. Puis ils commencent le livre en faisant une sorte de lecture suivie dans le groupe. Chacun lit quelques phrases puis il passe le livre plus loin. Le but est de faire découvrir de nouveaux genres et de nouveaux livres.
  

------------------------------------------------------------------

Plaisir de lire

En classe enfantine, pour faire suite à notre semaine de lecture où chaque matin les élèves allaient dans une classe différente pour écouter une histoire,  nous avons mis en place un prêt de livres pour les 2 classes enfantines. Les enfants ont pu décorer leur ‘’sac à livres’’ pour un transport sans souci... Ils peuvent garder leur livre une semaine à la maison et tous les vendredis, les élèves le ramènent  à l’école, en parlent  en classe et en choisissent un autre. Les élèves ont également  confectionné un marque-page rigolo pour la maison afin de ne rien manquer de l’histoire en route…

Belle aventure pour les plus jeunes de l’école qui commencent à prendre goût à la lecture.

Les autres classes ont aussi toutes continué à mettre en avant leur bibliothèque de classe. Selon diverses organisations, les enfants prennent des livres et doivent aussi les présenter aux autres. On sent que les enfants utilisent plus la bibliothèque.

 

--------------------------------------

Semaine de la lecture

Tous les matins de la semaine de la lecture (du 21 au 25 novembre), nous avons écouté une histoire durant environ 15 minutes. Nous avons chaque fois changé de classe et écouté un autre enseignant nous lire une histoire avec un kamishibai, à l'aide de la TV, avec du décor, avec des images, …

Cool !!! Voici quelques photos !

-------------------------------------------------------------

Activité aux Toubières du Crêt

Durant une matinée, nous avons fait une activité aux Tourbières du Crêt. Par groupe, nous avons dû lire les panneaux et répondre à des questions qui étaient sous forme de lexidatas.

Nous avons dû ramener  un bout de bois de 50 cm, une feuille de chêne, faire une photo de l'ours sculpté, une photo de deux enfants dont la tête sort du nichoir, un selfie du groupe avec l'elfe de la cabane et une vidéo de nous qui chantons "Promenons-nous dans les bois".

Nous avons aussi dû écrire "forêt" en Landart (avec différents éléments de la forêt), etc ... Trop cool cette matinée !!!

Noah, 6H
Voici quelques photos !!!     

-------------------------------------------------------------------------

Puppetpalls des 5H sur les itinéraires

Dans le cadre du projet d'établissement, nous avons créé des intinéraires à Bulle. Nous les avons ensuite fait sur Puppetpalls. Voici nos réalisations !

Mélody et Charlène

Manon et Flore

Nathan et Emerik

Marc-Antonio Romain et Nicolas

Louna et Simon

Elise et Charline

David et Juliann

-----------------------------------------------------------------

Recettes des 2H

Dans le cadre du projet d'établissement, nous avons fait des recettes. Voici celles des mini quiches au jambon et aux brocolis expliquées par Joshua et Anouk. Miam miam ...

Bonne écoute !!!

Joshua     Anouk

---------------------------------------------------------------

Les 8H visitent la librairie Albert le Grand à Fribourg

Le vendredi matin 11 décembre 2015, deux libraires responsables du rayon jeunesse nous accueillent chaleureusement dans leur librairie.

Ils nous expliquent le cheminement d’un livre, de sa rédaction jusqu’à son édition. Nous leur demandons comment ils choisissent les livres qu’ils décident de vendre dans leur établissement. Ce n’est pas toujours facile, disent-ils, il est nécessaire de suivre l’actualité littéraire et les modes du moment. Il faut aussi lire beaucoup, afin de pouvoir conseiller les clients. Mais c’est toujours un immense plaisir lorsqu’ils découvrent un livre extraordinaire.

Ensuite, ils nous renseignent sur la façon de disposer les livres dans la librairie : par thèmes et aussi par âge.

Puis vient le moment de pur bonheur. Nous pouvons regarder, lire, commenter les livres qui nous entourent. Et surtout, nous pouvons choisir un livre que nous emporterons en partant pour notre bibliothèque de classe.

Merci à la librairie Albert le Grand pour leur accueil et merci à la commune de Saint-Martin qui nous permet de réaliser cette visite.

Les élèves de 8H

    

---------------------------------------------------------------

Visite d'une librairie et d'une bibliothèque

Dans le cadre de notre projet d'école les élèves de 1ère enfantine se sont rendus à la librairie d'Oron. Nous avons découvert plein de livres et avons pu en acheter pour la classe. Les enfants ont eu beaucoup de plaisir et nous allons exploiter tous ces livres durant l'année. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les élèves de 2ème enfantine se sont rendus à la bibliothèque du CO de Châtel. Nous avons pu découvrir comment s'organise le rangement des livres dans une bibliothèque et nous avons sélectionné des livres qui nous plaisaient pour les emprunter. Nous espérons retourner bientôt à la bibliothèque pour d'autres découvertes! 

 

 

 

 

 

 

 

 

------------------------------------------------------------------------------

Goûter philo 3H

Dans le cadre d'un projet réalisé par toute l'école, nous avons eu l'occasion de travailler autour de la politesse et du respect. Après avoir lu le livre du "conte chaud et doux des chaudoudoux", nous avons pu relever que dans la vie de tous les jours, nous sommes parfois confrontés à des "chaudoudoux"; c'est-à-dire à de bonnes actions ou à des mots gentils ou alors à des "froids piquants"; qui représentent eux toutes les mauvaises actions ou les paroles déplaisantes que l'on pourrait faire ou recevoir. 

Par quelques petits jeux de rôle, ainsi que des images représentant des situations de la vie quotidienne, nous avons échangé et débattu sur leur effet et nous avons pu remarquer que plus on est sympa et respectueux envers les autres, plus les autres nous le renverront. Pour rendre cette activité encore plus ludique, nous avons même eu l'occasion de réaliser ce débat autour d'un bon goûter! C'était super!

Pour terminer notre projet, nous avons tous dessiné notre "main de la politesse", afin de retenir les principaux mots qui permettaient d'éviter la majorité des problèmes étudiés. Et voilà notre résultat! :

--------------------------------------------------------------------------

Goûter philo 5H

C'est l'objectif final que les enfants de 5H ont souhaité pour cette année scolaire.

Autour d'un petit goûter, afin de rendre le moment plus convivial, ils ont débattu sur le thème du respect et de la politesse. 

Après avoir écouté un conte "Le boeuf noir" qui parlait du respect et de ce que cela pouvait provoquer comme réaction,tout le monde a pu donner son avis.

Chacun a raconté une situation à laquelle il a été confronté et où les personnes ont manqué de respect, de politesse.

Les petits mots tels que bonjour, merci, s'il vous plaît sont importants pour que chacun se sente existé. 

Quand on est poli à l'égard des autres, on va plus facilement nous le rendre et ainsi il y a moins de chicanes. 

Les profs se sentent parfois invisibles et auraient plaisir à entendre ces petits mots magiques.
Un poème reprenant les points essentiels a été composé par la classe lors de ce moment plein de sagesse.

  

  

------------------------------------------------------------------

Goûter philo 4H

A l’école, nous avons fait un goûter philo sur la politesse… c’était chouette !

Après nous avoir servi un verre de sirop, la maîtresse nous a lu le livre de  « Lili est malpolie ».

Lili avait vraiment un comportement irrespectueux. Elle était malhonnête avec les adultes et avec ses amies. Elle disait des gros mots et ne faisait pas attention aux autres.

Suite à ce livre, chacun d’entre nous a donné des exemples de comportements respectueux et des mots magiques à ne pas oublier de dire. Nous avons construit ensemble un soleil pour nous rappeler ce qu’est la politesse.

Voici ce que l’on a retenu :«  Si tu es poli, tu as plein d’amis ! »

     

--------------------------------------------

Goûter philo 1H/2H

Dans notre école nous organisons avec nos élèves des goûters philosophiques pour aborder d une manière ludique et conviviale différents sujets. Dans les classes enfantines de Stephanie et Tatiana, les maîtresses ont organisé  un premier goûter sur le thème de la politesse en partant d un petit livre de la collection des Monsieur-Madame, celui de Monsieur Malpoli. L objectif était de sensibiliser les enfants au bon comportement à adopter au quotidien en utilisant de petits mots simples mais qui font du bien comme par exemple: bonjour, merci, s'il te plaît, au revoir....mais aussi en adoptant une attitude qui convient comme par exemple sourire, regarder dans les yeux, se soucier des autres... A la fin de la lecture de l'histoire et de nos discussions philosophiques, nous sommes passés à la partie "goûter" en dégustant de bons petits pains au chocolat et en buvant en bon sirop

! Vivement le prochain goûter philo!!!!!!!

      

--------------------------------------------

Goûter philo 6H/7H

Dans le cadre de la partie éducative de notre projet d'établissement, nous avons organisé des goûters philo. Le concept est cool : goûter tout en discutant d'un thème : les salutations, les disputes.

Cela a donné des discussions constructives qui vont aider à mieux nous comporter ou à prendre du recul sur certaines décisions.