Projet d'établissement 2013-2015

Juin 2015 : lecture de contes par un professionnel : Dominique Pasquier

Nous adorons écouter des contes car il s’agit là de moments magiques qui nous plongent dans des univers merveilleux, qui font vibrer nos émotions. Les histoires se ressentent d’une manière encore plus extraordinaire lorsque celles-ci sont racontées par une personne capable de nous faire vivre chaque parole, de nous imaginer chaque image. 

Dans notre école à Saint-Martin, nous avons accueilli, le mardi 16 juin 2015, Monsieur Dominique Pasquier conteur professionnel,  qui nous a permis de ressentir toutes ces émotions et qui nous a donné la possibilité de voyager dans nos têtes.

Monsieur Pasquier a su capter instantanément l’attention des élèves, petits et grands, mais également celle des enseignants. Nous avons tous énormément apprécié ses fabuleux contes et nous le remercions pour cette belle matinée.

Les élèves

     

---------------------------------------------------------------------

Juin 2015 : lecture de contes d'été

Il y avait une grosse pile de livres de contes sur la table au fond de la classe… Nous avons tous lu plusieurs histoires et nous avons choisi celle qui nous plaisait le plus. Puis, nous avons formé des groupes de maximum trois personnes. A l’intérieur du groupe, nous avons sélectionné le conte que nous préférions et nous nous sommes entraînés à le lire à haute voix.

Chaque groupe s’autogérait :  comment raconter pour capter l’attention, quels gestes faire, comment s’en sortir si tout à coup on a une panne de mémoire ??? Et ça a été une expérience extraordinaire, car on s’est entraidé, encouragé et on s’est même félicité !

Le jour J, nous nous sommes répartis dans l’école et chaque groupe a installé « sa petite scène ». Nous avons adoré conter pour les plus petits, c’était un réel plaisir. Pour les plus grands, c’était un peu plus difficile car nous étions moins à l’aise !

C’était super que toutes les classes aient présenté des contes aux autres !

Les élèves de 7H – 8H

  

---------------------------------------------------------------------

Mai 2015 : lecture de contes de printemps

Au mois de mai, c’était enfin à notre tour de lire des contes aux autres classes de l’école ! Durant la préparation, nous avons sélectionné six contes de printemps qui nous plaisaient. Nous nous sommes entraînés à les lire à haute voix et avons imaginé différentes manières de les mettre en scène, comme des mini-théâtres, des mimes ou encore des dessins.

Quand le grand jour est arrivé, nous nous sommes installés à différents endroits autour de l’école. Pour chaque classe, nous avons lu trois contes de printemps, qui changeaient en fonction des enfants qui venaient nous écouter. Les élèves de notre classe qui ne lisaient pas ont eu le plaisir d’accompagner les autres élèves aux différents postes.

Les activités que nous avions préparées ont eu beaucoup de succès ! Il y en avait pour tous les goûts : caresser des lapins, se déguiser en Père-Noël en été, résoudre des énigmes, dessiner un renard,… Bref, c’était génial !

 

--------------------------------------------------------------------

Mai 2015 : travaux des 4H-5H

Voici les textes réalisés par les 4H-5H. A bientôt !!!

1ère partie
2ème partie

---------------------------------------------

Mai 2015 : faits divers

Voici quelques textes réalisés par les 6H-7H-8H. Bonne lecture !!!

25 blessés et 5 morts   Disparition dans un restaurant  
Disparition mystérieuse dans une église   Dispute au volant
Explosion au cinéma   Incendie coûteux
Lionel Messi sous le choc
   Médicaments mélangés
Prof assassiné   Un chien s'échappe
Intoxication accidentelle

----------------------------------------------

Mars 2015 : lecture de contes de Pâques

Afin de rendre la lecture plus attrayante, chaque classe a préparé des contes tout au long de l’année et les a lus ou joués aux autres élèves de l’établissement. La classe de 3-4H a animé des contes de Pâques : « Bataille d’œufs au poulailler » et « l’œuf bleu ».

Les élèves ont découvert le texte suite aux vacances de Carnaval. Dans un premier temps, nous avons explicité le vocabulaire, puis nous avons réparti les parties à lire. Les enfants se sont entraînés individuellement, puis par groupes et enfin ensemble. L’essentiel du travail s’est concentré sur la fluidité de la lecture et sur le ton à donner au texte. Tout au long de la préparation les élèves sont restés motivés, ils ont fait preuve de concentration et de beaucoup d’implication. Ils ont notamment apporté des idées de mise en scène et de matériel à utiliser. Ils étaient très impressionnés de présenter leur conte aux autres classes mais cela les a motivé à bien faire.

Ce projet a demandé beaucoup d’investissements en classe, notamment pour l’apprentissage du texte avec des élèves débutant en lecture ainsi que pour la mise en scène du texte. Le résultat a été à la hauteur du travail effectué. Les élèves ont eu énormément de plaisir à préparer et à partager ces moments d’échanges. Leur motivation était bien présente.

Se comparant un peu aux élèves des autres classes, certains enfants ont vu leur motivation boostée afin d’améliorer leur compétence en lecture.

Le but du projet est atteint : le plaisir de la lecture était présent !

C’était intéressant de travailler sur un projet commun. Cela a aussi soudé le groupe.

  

----------------------------------------------

Février 2015 : lecture de contes de Carnaval

Les élèves de 2H ont présenté le conte d’Arlequin au reste de l’école sous la forme d’une pièce de théâtre. Les enseignantes se sont aperçues que cette mise en scène a été un réel facteur de motivation pour nos élèves. Les enfants ont adoré jouer un rôle et avoir un public. Ils ont également compris l’importance d’être soudés, de bien s’observer, de rester concentrés, de bien s’exprimer, d’attendre son tour, de faire les bons gestes avec son corps afin que les spectateurs comprennent le conte.

La pièce de théâtre n a duré que 5 minutes mais les enseignantes se sont déjà aperçues du travail à fournir au préalable pour obtenir un bon résultat. Il faut penser au décor, aux dialogues, aux gestes à mimer, aux rôles à attribuer à chaque enfant et à la coordination entre les différentes scènes.

Après chaque représentation, les enseignantes se sont rendues compte que les spectateurs avaient été très attentifs et avaient bien compris le conte. Nous pensons donc que le fait de mettre des gestes sur des mots aide grandement à la compréhension d’une histoire et favorise également la motivation chez certains élèves.

  

----------------------------------------------

Décembre 2014 : lecture de contes de Noël

Dans le cadre du projet d’établissement, chaque classe a choisi un moment particulier dans l’année pour lire et mettre en scène des contes.

Notre classe a choisi la période de Noël et dans une ambiance toute particulière, nous avons lu quelques contes parlant de Père-Noël, de cadeaux, de lutins et d’étoiles…

Les enfants ont dû s’entraîner régulièrement pour que leur lecture soit fluide et que l’intonation soit adaptée. Les enfants ont su captiver leur auditoire (autres classes) et l’écho que nous en avons reçu était très concluant.

Bravo donc à chacun pour son investissement. La lecture, c’est le plaisir de partir dans de nouvelles aventures !!!

  

----------------------------------------------

Novembre 2014 : visite d'une librairie

Les libraires ont été contents de faire partager leur métier et leur passion pour les livres. Les responsables ont reçus les élèves avec le sourire et leur ont expliqué l’organisation de leur librairie.

Comme l’année dernière, les élèves ont pu acheter un livre pour 2. Tout au long de l’année, ces livres seront mis à disposition de la classe pour le coin bibliothèque. Cela motive énormément les élèves à prendre ces livres car c’est leur choix.

Encore une fois un franc succès !

  

----------------------------------------------

Juin 2014 : expos de livres

Pour des raisons de niveau de lecture, nous avons séparé les petits (1H à 3H) des grands (4H à 8H). Chaque classe a préparé des activités pour les autres élèves de leur niveau. Ces derniers se rendaient dans les autres classes comme visiteur et ont eu diverses activités à faire. Très belle expérience une nouvelle fois pour donner goût à la lecture aux élèves.

Les 7/8H ont joué les libraires et les 5/6H ou les 6/7H sont venus faire leurs emplettes de livres très différents. Plus tard dans la semaine, les 7/8H sont allés découvrir d'autres livres et ont dû répondre à quelques questions en rapport avec la présentation! La vie réelle à l'école! Bien? Non?

     

----------------------------------------------

Mai 2014 : scrabble

Il y a un club de scrabble à St-Martin. Suzanne et Marianne en font partie et elles sont vraiment très motivées. Elles sont venues avec le matériel pour jouer. Nous étions par deux et Marianne nous a expliqué les règles tout en faisant une partie. Il n’est pas toujours facile de voir les mots et Marianne nous a donné des stratégies : former des sons /ch/ /ou/ /oi/ ..., essayer de placer les mots sur des cases avec beaucoup de points, rajouter des terminaisons aux mots qui sont déjà sur la grille de jeu. Une chose est bien : les fautes d’orthographe ne sont pas toujours de vraies fautes car il y a un dictionnaire spécial pour ce jeu. Par exemple un groupe voulait écrire /bol/ le récipient et une minuscule erreur s’est glissée et il a mis/bole/ mais par chance /le bole/ (cf dictionnaire du scrabble est un gain), donc le mot était valable. On a beaucoup aimé ces règles différentes !

Mais qui voudrait inventer un dictionnaire spécial pour les dictées ?

Les 6H/7H

  

----------------------------------------------

Mai 2014 : récit d'aventure

Voici quelques textes créés par les élèves des classes de 6/7H et de7/8H

Bonne lecture

----------------------------------------------

Novembre 2013 : livre mystère

Les élèves de 2P/3P se sont  transformés en Merlin l’enchanteur pendant une matinée.
Ils ont traversé la forêt de Brocéliande à la recherche d’Arthur le futur roi.
Afin d’obtenir l’épée nommé " Excalibur ", ils ont dû passer différentes épreuves.
Cette façon de lire en passant d’une page à l’autre en fonction de leur choix leur a beaucoup plu. Les pages agrandies pour l’occasion étaient éparpillées dans toute l’école.
En travaillant par groupe, ils ont pu avoir une meilleure compréhension des textes et  utiliser le savoir de chacun pour se rendre aux bons endroits afin de pouvoir continuer leur périple. Un lexique des mots les plus difficiles étaient à disposition.
Journée dédiée à lecture plaisir !

  

----------------------------------------------

Novembre 2013 : livre mystère

Lors de la semaine de la lecture, en novembre, les classes de 4/5P et 5P/ 6P, comme les autres classes d’ailleurs, ont eu une activité un peu spéciale. 

Les élèves ont dû résoudre les énigmes, devinettes, puzzles, exercices d’observation … du livre « La pyramide aux 100 mystères ». Chaque recherche permettait d’aller plus loin dans les pages et de gagner des points. Chaque groupe était composé, si possible, d’élèves de niveau différent. 

Ce livre a été mis à l’échelle de l’école : les élèves devaient passer de salle en salle (salle d’ACM, de couture, des maîtres etc…) et non de page en page. Le Pharaon, maître du jeu, après avoir donné ses indications, corrigeait les réponses afin que les élèves ne se perdent pas dans le dédale des couloirs de la pyramide et de l’école.

Les élèves, motivés, ont magnifiquement rempli leurs rôles d’enquêteurs. Une jolie matinée à lire sans en avoir l’air.

  

----------------------------------------------

Novembre 2013 : visite d'une librairie

Durant la semaine de la lecture, les élèves sont allés visiter la librairie du « Vieux Comté » à Bulle ou "La Rumeur" à Romont. Ils ont été reçus avec le sourire et on leur a expliqué l’organisation de la librairie : les genres de livres, comment ils sont regroupés, comment ils arrivent.

Après la visite, les élèves se sont retrouvés au rayon adapté à leur âge et ont pu choisir un livre pour 2 qu'ils devront lire et présenter aux autres élèves afin de leur donner envie de le lire.

Très motivant !!!

  

----------------------------------------------

Octobre 2013 : parcours Audriaz

Avec les élèves des classes primaires, nous avons été visiter le parcours d’Hubert Audriaz un soir sur semaine. Hubert Audriaz a ouvert son parcours en vieille ville de Fribourg tout spécialement pour nos élèves et ceux du cercle scolaire de Villorsonnens. En contre-partie, chaque classe a préparé une décoration qui a figuré dans le parcours dont le thème cette année est « Les bohémiens ».

Cette soirée a été magique. Le parcours est fantastique et, le clair de lune qui nous accompagnait, a rendu féérique cette visite.

Merci à Hubert Audriaz et à son « team » pour l’accueil et l’excellente soupe.